Quels sont les nids à bactéries ?

jeudi, 16. mars 2017

Quels sont les nids à bactéries ?

Beaucoup de gens se font une fausse idée sur l'endroit où se cachent la plupart des germes chez eux. Voici ce qu'il en est réellement.

Les bactéries sont partout : dans l'air, dans l'eau, sur nous. La plupart d'entre elles sont inoffensives, nombreuses sont même vitales, mais certaines peuvent causer des maladies.

Dans nos intérieurs, elles ont des lieux préférés où elles aiment s'accumuler : voilà pourquoi nous devrions repérer ces endroits sensibles, et les nettoyer régulièrement.

Détail intéressant : les endroits que nombreux considèrent comme très hygiéniques réprésente souvent un véritable terreau fertile pour les germes. A l'inverse, nous imaginons certains endroits comme recouverts par les bactéries, et pourtant ils sont souvent relativement propres. Ce ne sont pas les toilettes dont nous devrions nous inquiéter, mais plutôt de la cuisine.

ÉPONGES

L'un des plus grands nids à germes dans la cuisine est l'éponge, et ce pour deux raisons :

  • Elles sont souvent utilisées pendant des semaines sans être remplacées, parce qu'elles semblent toujours propres.
  • Elles offrent des conditions idéales pour la prolifération des germes : humidité et chaleur.

En quelques heures, plusieurs millions de germes peuvent se produire sur une seule éponge. Le problème se pose lorsque l'éponge est utilisée pour laver des aliments : la plupart du temps, de minuscules résidus restent alors sur l'éponge, et des processus de fermentation s'enclenchent.

Le risque ?

On retrouve souvent des germes dans les éponges, qui peuvent causer de nombreuses maladies différentes : des infections cutanées aux inflammations osseuses, en passant par la septicémie (lorsque les bactéries pénètrent dans le sang via une plaie).

La solution ?

Il y a deux façons de se protéger contre les germes dans les éponges :

  • Laver régulièrement l'éponge à la machine à laver (à 60°C ou plus) et continuer à l'utiliser jusqu'à ce qu'elle soit vraiment abîmée.
  • Remplacer vos éponges régulièrement

PLANCHES A DÉCOUPER & SERVIETTES

Les serviettes sont de véritables nids à bactéries, elles doivent être changées et lavées régulièrement.

Pensez également à laver vos planches à découper, et essayez de réserver une planche aux aliments crus, et une autre planche pour le poisson et la viande. Le plastique n'est pas nécessairement plus hygiénique que le bois.

FRIGO

La plupart des germes se trouvent dans votre frigo (environ 10 millions de germes par centimètre carré), bien plus que sur votre siège de toilette (seulement 100 par centimètre carré) !

En effet, la température est souvent trop élevée dans les réfrigérateurs. Ils ne devraient jamais être réglés à plus de 8 degrés. Ajoutez à cela la condensation qui se forme à l'intérieur... De plus, les réfrigérateurs sont rarement et nettoyés - et souvent mal nettoyés.

Veillez à conserver vos aliments dans des contenants bien fermés au réfrigérateur, jetez ce qui paraît périmé/tourné/moisi, et surtout nettoyez régulièrement votre frigo ! Les poignées de bouilloires et les robinets sont également souvent couverts de germes, car ils sont rarement nettoyés.

DOUCHE

Dans la salle de bain, la pomme de douche offre des conditions optimales pour la croissance bactérienne. Il est donc nécessaire de la nettoyer régulièrement et consciencieusement. De même pour les joints de silicone, même s'ils ont l'air propre, rien de mieux qu'un nettoyage régulier au vinaigre blanc et à l'eau chaude, pour éviter la prolifération des germes !