Comment utiliser correctement un désinfectant ?

jeudi, 26. janvier 2017

Comment utiliser correctement un désinfectant ?

Vous souhaitez désinfecter vos surfaces et vos objets ? Voici quelques points à respecter :

RÈGLE GÉNÉRALE : Pour garantir une bonne efficacité, une règle : à chaque usage son produit adapté. Soyez prudent et attentif dans votre choix de produit, car le risque existe sinon de voir les germes devenir résistants aux désinfectants. En effet, certains désinfectants sont plus efficaces contre les bactéries et moins contre les virus, tandis que d'autres sont d'excellents virucides.

3 RÈGLES DE BASE

Pour une utilisation et une efficacité optimale de votre produit désinfectant, voici trois règles fondamentales à respecter :

1. Vaporisez-les partout

Les désinfectants n'agissent que là où ils sont appliqués : il faut donc veiller à bien vaporiser l'ensemble de votre surface à désinfecter, sans oublier de coins. Pour les objets creux comme les tuyaux, il est même recommandé de plonger l'objet entier dans une solution désinfectante.

Les objets et surfaces doivent également être soigneusement lavées et nettoyées avant l'application du désinfectant : pas besoin de produit nettoyant - qui pourrait déposer un léger film protecteur - l'eau claire est suffisante !

2. Respectez le temps de pose

Les désinfectants n'agissent que lorsque le temps de pose indiqué est respecté. La plupart des germes (bactéries, virus, champignons) sont très résistants, les substances actives du désinfectant ont donc besoin d'un certain temps pour faire leur travail, et ainsi rendre les germes inoffensifs.

Lisez attentivement les consignes indiquées sur l'étiquette de votre produit - les temps de pose varient selon les désinfectants !

3. La bonne concentration

Les désinfectants n'agissent que lorsqu'ils sont bien dosés : certains sont commercialisés sous forme concentrée, à diluer, tandis que d'autres sont déjà prêts à l'emploi sous forme de solution. En cas de dosage trop faible, le désinfectant ne fonctionnera pas bien, et en cas de surdosage, il pourrait alors former un film lubrifiant sur les zones vaporisées. Les désinfectants agressifs peuvent même endommager les matériaux et surfaces traitées.

AUTRES CONSEILS

1. Prenez note de la date de péremption : La plupart des désinfectants possèdent une date d'expiration : lorsque celle-ci est dépassée, il n'est plus aussi sûr d'utiliser le désinfectant en question.

2. Se débarrasser de son désinfectant : Ne videz pas votre désinfectant dans vos toilettes ou votre évier : ses substances concentrées doivent être éliminées correctement, afin d'éviter une pollution de l'environnement. De plus, afin de réduire l'impact environnemental, préférez un désinfectant écologique, comme ceux que nous proposons sur Biolindo.

3. Accessoires : Vous pouvez utiliser soit des serviettes en papier - qui peuvent facilement être jetées après usage mais qui représentent donc plus de déchets - soit des chiffons ou vieux tissus. Si vous préférez ces derniers, il est important de respecter certaines règles :

  • Lavez-les immédiatement après usage, à au moins 60 degrés.
  • Ne jamais utiliser les mêmes tissus pour différents espaces de vie (cuisine, salle de bains, WC) - ils pourraient sinon transférer les agents pathogènes et les germes d'un endroit à l'autre.