Comment bien nettoyer le salon ?

lundi, 17. juillet 2017

Comment bien nettoyer le salon ?

L'endroit où vous vous trouvez le plus souvent, c'est le séjour non ? Et c'est bien plus agréable, quand il est plus propre !

Vous y recevez également vos invités, vous y passez des moments en famille, vous vous y relaxez lorsque vous rentrez chez vous... Il est donc logique que vous le préfériez propre !

Trucs et astuces pour éviter la saleté

Si vous préférez éviter de faire le ménage autant que possible, voici quelques conseils qui pourraient vous être utiles :

  • Couvrir le canapé : plus particulièrement si vous avez des enfants ou des animaux. Les couvertures et plaids sont grands et peuvent être facilement lavés au besoin.
  • Table : en utilisant une nappe ou des sets de table, vous évitez ainsi d'avoir à essuyer la table tous les jours.

Nettoyer le salon

Plutôt que de tout faire d'un seul coup, pourquoi ne pas diviser les tâches en plusieurs fois, afin que le ménage ne dure pas si longtemps - et que vous gardiez ainsi la motivation ?

Étagères et compagnie :

Les étagères doivent être dépoussiérés régulièrement, ainsi que les objets qui se trouvent dessus - livres, cadres photo, petits objets de décoration...

  1. Commencez par vider l'étagère et lavez-la ensuite soigneusement
  2. Utilisez un pinceau sec pour dépoussiérer les livres
  3. Pour les autres objets, utilisez un pinceau humide
  4. Une fois que tout est sec, vous pouvez replacer les objets sur les étagères

Certains aspirateurs ont des accessoires spéciaux. Avec eux, vous pouvez également dépoussiérer efficacement les étagères.

Verre et meubles vernis

Vous aurez avant tout besoin d'un chiffon en microfibres. Vous pouvez également utiliser un nettoyant à vitres ou du lait pour éliminer les traces de doigts ou salissures.

Essuyez le verre à l'aide d'un chiffon doux.

Laver d'abord vos fenêtres à l'eau claire, puis utilisez le nettoyant à vitres dans un second temps.

Attention : Pour les meubles en bois, préférez utiliser un nettoyant spécialement adapté pour le bois, pour éviter de vous tromper de produit !

Télévision & Cie

Soyez prudents lors du nettoyage des téléviseurs modernes, car les écrans sont très sensibles : utilisez des produits nettoyants spécifiques, pour éviter d'abîmer le matériel.

Pour tous les autres appareils électroniques : essuyez d'abord le gros de la poussière à l'aide d'un chiffon sec, puis ôtez un maximum la saleté à l'aide d'un chiffon humide.

N'oubliez pas ensuite d'essuyer les appareils à l'aide d'un chiffon sec pour ne pas laisser d'humidité.

Sol

Tout dépend du type de sol :

  • Tapis et moquette : Utilisez un aspirateur régulièrement. En cas de tâches, utilisez un mélange d'eau et de bicarbonate de soude. Attention : ne jamais frotter, sinon la tache pénètre plus profondément dans le tissu. Il suffit d'appliquer la solution, de laisser agir, puis d'essuyer délicatement.
  • Stratifié et parquet : Il est important de ne pas trop humidifier ce type de plancher, ils supportent très mal l'humidité.
  • PVC et carrelage : Un produit nettoyant universel fera l'affaire. Pour les joints du carrelage, vous pouvez à nouveau utiliser un mélange d'eau et de bicarbonate de soude.  Il suffit d'appliquer la solution, de laisser agir, puis d'essuyer délicatement.

Tissus d'ameublement et rideaux

Les rideaux peuvent être lavés selon les instructions du fabricant. Ensuite, vous pouvez les raccrocher alors qu'ils sont encore un peu humide - cela permet d'économiser le repassage.

Les housses de canapés peuvent être lavées facilement en machine à laver. Si les housses ne s'enlèvent pas, utilisez votre embout d'aspirateur spécialement conçu pour les coussins et les coins, particulièrement efficace pour enlever la saleté et la crasse.